© The Pol Bury online catalogue raisonné is a project of the Patrick Derom Gallery, Brussels

MOTS-CLÉS

CATÉGORIES

Catégoriser les œuvres de Pol Bury en "sculptures" ou "reliefs" n'est pas toujours une tâche aisée. Certaines de ses "sculptures" sont en fait des reliefs. D'autres pièces, travaillant explicitement le volume et l'espace, ont néanmoins été conçues pour être accrochées au mur. Dès lors, la catégorie "relief" ou "sculpture" perd son sens. Pour des raisons pratiques nous avons dû trancher et le choix reste quelque peu arbitraire. Afin d'empêcher que ce choix ait des implications sur la facilité de recherche, nous avons attribué des mots-clés qui peuvent donner un "double statut" à ces œuvres moins clairement définies.

Ainsi, l'œuvre S044, par son volume, est considérée comme une sculpture dans le catalogue raisonné, mais en recherchant par mots-clés, vous pourrez également retrouver cette pièce parmi les reliefs. Un problème similaire se posait pour la série des "Sculptures à cordes", clairement définies par l'artiste et dans la littérature comme des "sculptures", mais dont certaines correspondent en réalité à la catégorie "relief".

STYLES & SERIES

Sur les 60 ans de création artistique de Pol Bury, nous pouvons distinguer des périodes plus au moins bien définies. Ceci se reflète dans les périodes créées pour la recherche dans le catalogue raisonné (1938–1946, 1947–1952, 1953–1958, 1959–1967, 1968–1980, 1980–1989, 1990–1999 et 2000–2005). Parfois Bury a travaillé sur des séries ou thèmes qui font un ensemble, sans que cela corresponde à des années successives. Ainsi, les mots-clés repris sous la rubrique "styles & séries" offrent un outil de tri supplémentaire, permettant de cibler plus facilement une œuvre en particulier.

Il est par exemple intéressant de noter que certaines "séries" - comme les "miroirs" et "capteurs de ciel" des années 80 - renouent avec les "miroirs mous" des années 60. Ces ensembles nous permettent de reconnaître des origines qui se retrouvent dans les décennies précédentes.

ICI vous retrouvez l'énumération des ensembles créés ainsi. Vous y retrouvez également un petit mot explicatif sur l'historique ou la genèse de certains ensembles.

 

FORMAT

Pour la recherche par mots-clés selon format (horizontal - vertical - carré ou rond), nous avons également attribué le format "carré" à des œuvres de proportions presque carrées. Ceci dans le simple souci de faciliter la recherche.

 

COULEURS

Dès les premières "Ponctuations" de 1959-1960, il devient parfois difficile de retrouver des œuvres portant le même titre. Utilisant les mots-clés de façon croisée (par exemple "rouge" - "relief" - "carré" - "1960-1965") il est possible de réduire le nombre de résultats à une quantité plus réduite, facilitant l'identification.

Quand une œuvre est restée sans photo, ou que nous ne disposons pas de photo en couleurs, il a parfois été impossible d'attribuer de mot-clé pour la couleur.

Pour les quelques reliefs et sculptures où Bury a utilisé différentes couleurs pour teinter le bois, nous avons gardé comme mot-clé "bois", sans faire de distinction entre les différentes couleurs. Le mot-clé "bois" ne fait allusion qu'à la couleur ou la teinte. Des œuvres en bois, peintes en noir, blanc, rouge ou autre ne sont pas marquées du mot-clé "bois".