© The Pol Bury online catalogue raisonné is a project of the Patrick Derom Gallery, Brussels

REMERCIEMENTS

Velma & Pol Bury lors du vernissage de l'exposition "Kinetics around a fountain, Guggenheim Museum, New York, 1980

André Balthazar et Pol Bury. Photo © Jacques Richez

Etablir le catalogue raisonné d'un artiste qui a travaillé pendant près de soixante ans ne peut être un travail solitaire. Un projet comme celui-ci se réalise grâce à la collaboration de nombreuses personnes.

Ce site n'aurait jamais vu le jour sans Velma Bury, la veuve de l'artiste. En donnant son aval à la réalisation de ce catalogue raisonné, elle offre la possibilité à tout le monde de mieux connaître et/ou de (re-)découvrir Pol Bury. En nous permettant de reproduire les œuvres gracieusement, il est possible de réaliser un outil à l'usage de tous. Bien sûr, ses encouragements et l'enthousiasme avec lequel elle continue de défendre l'héritage artistique de Pol Bury restent une source d'inspiration.

Pascal Gillard, qui a été l'assistant de Pol Bury pendant près de trente ans, est une mine de renseignements et de connaissances des œuvres, tant d'un point de vue technique qu'historique. La générosité avec laquelle il partage ses connaissances ne peut être assez appréciée.

 

Nous n'oublions pas André Balthazar, qui nous a malheureusement quitté en 2014, et son épouse Jacqueline Wins. Ayant participé depuis les débuts aux aventures artistiques de Pol Bury, leurs témoignages et leur travail sur ou en collaboration avec l'artiste sont d'une importance capitale.

En tant qu'historien de l'art, il est rare de créer un travail ab nihilo: ceux qui nous précèdent sont innombrables, et tous ont apporté leur pierre à l'édifice. Sans négliger les autres auteurs et défenseurs infatigables de l'œuvre de Pol Bury (un simple coup d'oeil à la bibliographie établie sur ce site ou à la liste des auteurs ayant collaboré aux catalogues d'exposition rend compte de leur importance!), nous estimons que le travail fourni par les personnes suivantes a été essentiel à ce nouveau catalogue raisonné: Viviane Baras-Flamant, Rosemarie E. Palhke et Jean-Pierre Améline, pour les catalogues raisonnés qu'ils ont réalisés dans le passé; André Balthazar et Dore Ashton pour leurs monographies qui restent à ce jour des ouvrages de référence. Notre travail s'est fait sur les épaules de ces géants.

Nous remercions les musées qui nous ont permis d'utiliser gracieusement leurs images pour la création de ce site ainsi que les photographes qui ont accepté que leurs images soient libres de droits pour l'utilisation du site.

Notre reconnaissance va également à l'ensemble des collectionneurs, amateurs et propriétaires d'œuvres de Pol Bury qui ont aimablement accepté de nous aider dans nos recherches.

Sans Patrick Derom ce projet n'aurait pu aboutir; nous le remercions ici pour la mise à disposition des moyens pour réaliser ce travail, ses conseils et encouragements.

Gilles Marquenie