© The Pol Bury online catalogue raisonné is a project of the Patrick Derom Gallery, Brussels

UN CATALOGUE RAISONNÉ DIGITAL: MODE D'EMPLOI

 

Ce que vous voyez ici n'est que le début d'une publication qui sera augmentée continuellement. Toutes les œuvres reprises dans notre base de données ne sont pas encore publiées. Parfois nous attendons des photos, parfois il y a eu des erreurs dans les anciennes publications et la confusion créée ainsi ne nous permet pas encore de publier ces fiches.

En ce qui concerne les tableaux, par les témoignages d'André Balthazar et de Pascal Gillard, l'ancien assistant de Pol Bury, nous savons qu'un certain nombre d'œuvres a été détruit. Il n'est donc pas exclu que certaines œuvres reprises ici n'existent plus.

Dans un premier temps nous avons choisi de nous concentrer sur les peintures, reliefs et sculptures de Pol Bury. Dessins, collages, estampes, bijoux et fontaines* feront l'objet de publications dans le futur. Toutefois, certains dessins, estampes ou collages sont repris dans ce catalogue digital, sans numéro de CR. Nous les avons publiés pour les mettre en rapport avec des tableaux, reliefs ou sculptures, ou pour faciliter la recherche de certaines œuvres qui figurent dans le catalogue de R. E. Pahlke.

 

RECHERCHES

Vous pouvez faire une simple recherche par numéro du catalogue raisonné digital, par numéro du catalogue raisonné de R.E. Pahlke (1994) ou par titre. Les catégories (peintures, reliefs, sculptures) ainsi que les périodes permettent une recherche plus précise.

En recherche avancée, vous pouvez faire des recherches croisées selon période, style, forme, couleur, mots-clés,...

> Plus d'information sur les mots-clés

N'oubliez pas, à ce stade-ci, le catalogue intégral n'est pas encore publié! Si vous n'y retrouvez pas l'œuvre que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter. Peut-être s'agit-il d'une pièce dont il nous manquait trop d'informations essentielles.

 

LA NUMÉROTATION DU CATALOGUE RAISONNÉ DIGITAL

Chaque peinture, relief ou sculpture repris dans ce catalogue est composé de deux éléments: la lettre "P", "R" ou "S" respectivement pour les catégories "peintures", "reliefs" et "sculptures", suivie d'un numéro. Ce numéro a été attribué durant nos recherches et ne reflète pas un ordre chronologique des œuvres.

Les numéros manquants dans le catalogue publié ici correspondent à des œuvres pour lesquelles nous n'avons pas suffisamment de renseignements pour pouvoir les publier.

Une recherche par numéro du catalogue raisonné par R. E. Pahlke, peut également se faire.

 

PHOTOS

Quelques pièces sont restées sans image. Les anciens catalogues d'exposition (s'il y en avait), restaient trop souvent très sommaire dans la description des œuvres. Un titre comme "Paysage", et la date de l'exposition, est parfois le seul renseignement trouvé. Dans d'autres cas, une liste de titres de tableaux existe, ainsi que des vues d'installation de l'exposition, mais sans indication de dimensions, il reste impossible d'identifier l'œuvre de la photo avec un titre.

Dans la mesure du possible nous avons essayé d'obtenir des photos de bonne qualité, soit par des prises de vue récentes, soit par le biais de photos anciennes retrouvées dans des archives. Malgré nos efforts, il ne nous reste parfois que des reproductions dans d'anciennes publications ou catalogues. Nous réservons tous les droits de reproduction pour ces images. Par la présente, toute instance ou personne ayant des droits sur les images publiées sont invitées à nous contacter.

Les propriétaires actuels des œuvres peuvent bien évidemment nous faire parvenir des photos de meilleure qualité en les envoyant à l'adresse info@polbury.org. Toute collaboration pour compléter ce catalogue est vivement appréciée!

 

TITRE

Dans la mesure du possible, nous avons gardé comme titre principal d'une œuvre le titre apporté par l'artiste au verso de l'œuvre elle-même. A défaut de titre au dos de l'œuvre, nous avons repris le titre tel que trouvé dans la littérature. Si une œuvre est mentionnée dans diverses publications sous des titres différents, nous avons choisi le premier titre sous lequel cette œuvre a été publiée, ou le titre qui correspond le mieux à la façon de titrer de l'artiste. Si nous n'avons aucune indication de titre (ni d'inscription, ni de publication), nous avons essayé de donner des titres correspondant le mieux au type de titres donnés par l'artiste, ou opté pour "Sans titre".

 

DIMENSIONS

La hauteur précède la largeur qui précède la profondeur.

 

TECHNIQUES

Les techniques reprises dans la description des œuvres sont les éléments visibles dont la pièce est constituée, ou les éléments qui nous semblent essentiels à la compréhension de l'œuvre (par exemple moteur ou aimants). Ne sont pas repris dans la description des reliefs et sculptures motorisés, les fils en nylon se trouvant à l'intérieur ou l'arrière de l'œuvre, les ressorts, les perles en plastique, les fils électriques, etc.

 

SIGNATURE

Pol Bury ne signait pas toujours ses œuvres. Lors de la vente de la collection de sa première femme, Claudine Strebelle, chez Calmels-Cohen à Paris, le 15 novembre 2002, plusieurs œuvres sont retournées à l'atelier pour restauration ou remise en état, et signées à ce moment-là. Ceci explique parfois une signature tardive sur des œuvres plus anciennes. Ce n'est pas uniquement à cette occasion que l'artiste à signée des œuvres à une date ultérieure. Lorsque des collectionneurs lui soumettaient leur(s) pièce(s) pour authentification, il apportait parfois sa signature à ce moment-là.

Quand il n'y a pas de signature (et/ou date et titre) mentionnée dans la description de l'œuvre, ceci ne signifie pas pour autant que l'œuvre ne porte aucune inscription. Parfois nous n'avons pas eu accès au verso de l'œuvre (où Bury signait habituellement).

 

EDITIONS

Pour les éditions de certaines œuvres, reliefs et sculptures, le nombre légal ou envisagé dès le départ n'a pas nécessairement été réalisé. Ignorant parfois combien d'exemplaires ont été réellement faits, nous avons opté de mentionner les numéros de la série théoriquement complète.

 

PROVENANCE

La provenance des œuvres est affichée dans l'ordre chronologique, commençant par le premier propriétaire (ou la première galerie où l'œuvre a été vendue). Pour les collections publiques, il est possible de cliquer sur le nom du musée ou de la collection. Non seulement vous retrouvez ainsi les autres pièces de Bury dans cette collection, mais vous retrouvez tout les renseignements sur le musée ou la collection en question.

 

LITTÉRATURE

La liste de la littérature est affichée dans un ordre chronologique. Les publications dans la presse sont reprises dans une liste séparée.

 

EXPOSITIONS

Les expositions sont reprises dans un ordre alphabétique par le nom de la ville. S'il y a eu plusieurs expositions la même année dans la même ville, ces expositions apparaissent chronologiquement, avec la date de début de l'exposition (si elle est connue) comme référence.

Pour les expositions itinérantes le nom de la ville où l'exposition a commencé déterminera l'ordre. Pour certaines expositions itinérantes, la sélection des œuvres montrées était différente. Dans ce cas, ces expositions sont reprises comme des expositions différentes.

 

Chaque entrée de littérature ou d'exposition contient un lien actif vers plus de renseignements sur cette publication ou cette exposition. Vous y retrouvez non seulement les noms des auteurs, mais aussi une liste des œuvres reprises dans ladite publication ou exposition. Vous y voyez également s'il s'agit d'une monographie, d'une publication d'artiste, d'une exposition solo ou de groupe, etc.

* Nous avons choisi de ne pas inclure pour le moment les fontaines dans ce catalogue raisonné. En effet, le catalogue raisonné des fontaines rédigé par Jean-Paul Ameline, publié par la Galerie Carré en 2006 reste un ouvrage de référence assez complet. Bien sûr, depuis sa parution certaines fontaines ont été vendues ou d'autres expositions et publications sont à ajouter à la description de ces œuvres, mais ces quelques ajouts ou changements ne justifient pas un nouveau travail de fond à ce jour.

Vous trouvez plus de renseignements sur ce catalogue ici:

http://www.louiscarre.fr/