© The Pol Bury online catalogue raisonné is a project of the Patrick Derom Gallery, Brussels

UN CATALOGUE RAISONNE DIGITAL

Comme Pol Bury est resté actif jusqu’à sa mort, le catalogue des peintures, reliefs et sculptures réalisé par R. E. Pahlke, onze ans avant le décès de l'artiste, ne pouvait être complet. De plus, depuis lors, de nombreuses pièces ont refait surface: œuvres qui sont restées cachées dans des collections privées partout dans le monde. En outre, toutes les œuvres cataloguées ne sont pas illustrées, rendant l'identification de certaines œuvres plus difficiles.

La publication d’un nouveau catalogue raisonné s’imposait dès lors. Le choix d’un format digital est un choix important. La technologie actuelle pour la rédaction de catalogues en ligne nous offre un nombre d’avantages considérables:

  • De par sa nature, un catalogue raisonné n'est plus complet dès sa publication sous forme de livre. Une seule exposition, un seul article publié après sa date de parution suffit pour que ce catalogue ne soit plus à jour, ou aussi complet que voulu. Un outil digital, permettant une actualisation permanente, offre la possibilité d'être complété au fil des ans.

  • un catalogue digital n'est en principe pas limité par son format: descriptions, photos manquantes, inconnues ou supplémentaires peuvent être ajoutées sans restrictions d'emplacement. En temps voulu, il y aura également la possibilité d'inclure manuscrits et documents de correspondance, complétant l'historique des pièces.

  • l'architecture du site web pour catalogue raisonné permet une recherche intuitive. Nous avons à notre disposition non seulement des index faisant référence au titre ou au propriétaire (s'il s'agit d'une collection publique), mais des recherches croisées selon mots-clés permettant un accès plus rapide aux œuvres recherchées.

 

Le catalogue raisonné de R. E. Palhke reprenait un peu moins de 900 œuvres. A présent, en reprenant uniquement les peintures, les reliefs et les sculptures, le nouveau catalogue raisonné digital compte plus de 1300 œuvres qui seront graduellement mises en ligne.

La rédaction d'un catalogue raisonné est un travail de longue haleine. Après trois ans de recherches, nous sommes encore loin du résultat escompté. Toutefois, avec les renseignements rassemblés jusqu'à présent, il est déjà possible de partager une quantité de renseignements utiles aux collectionneurs et aux chercheurs.

Dans un premier temps, le catalogue est rédigé en français; la traduction en anglais se fera ultérieurement.

transparent-hand-victorian.png